Il existe plus d'une centaine de monnaies locales en France qui se réunissent aux rencontres annuelles des MLC (voir le manifeste des MLC).
Carte des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes :
Les monnaies locales existent depuis la fin des années 2000. Comme le Trèfle, la plupart de ces monnaies locales découlent d'initiatives de Systèmes d'Échanges Locaux ou SEL.
C'est un autre moyen pour échanger des biens et service. Les SEL peuvent être numériques avec des répertoires annonces via un site internet, ou papier en fonctionnant avec des carnets de compte. Exemple ici :2023_03_Carnet JEU-Jardin dEchange Universel a imprimer.pdf
Carte des SEL :
L'association Selavie qui échangeait des Truffes sur le territoire de la Dordogne existe toujours !
Elle est adhérente de l'association de monnaie locale la Trèflerie.
Mais la décorrélation des SEL avec la monnaie nationale (non-parité entre l'euro et l'unité de SEL) n'a pas que des avantages. En effet il n'y a pas de taux de change entre un SEL et une monnaie nationale, ce qui rend impossible le calcul de la TVA et limite à une utilisation non-professionnelle de la monnaie.
Au terme de plusieurs années de militantisme, les premières association de monnaies locales ont réussies en 2014 à faire inscrire les monnaies locales dans la loi (voir le cadre légal), ce qui donne légimité à leur utilisation dans le cadre professionnel.