"C'est quoi ça Le Trèfle ?"
Le Trèfle est une monnaie locale créée en 2016, quelques temps après le vote de la loi Économie Sociale et Solidaire de 2014 autorisant des associations à imprimer et/ou faire circuler une monnaie locale sur leur territoire.
(Montre la carte des monnaies locales sur le dépliant du Trèfle ou imprime la en A4, voir rubrique Supports de com)
"J'achète déjà tout localement, qu'est-ce que ça change ?"
En utilisant une monnaie locale tu es certain que les Trèfles que tu échanges ne vont pas aller dans un paradis fiscal car par définition le Trèfle n'est accepté qu'en Périgord.
En plus de partager une éthique locale et écologique entre adhérents, les euros qui ont été utilisés pour convertir les Trèfles sont sur un livret Nef (la banque en France la plus éthique et 100% transparente sur ses prêts). La Nef est la banque de fonds de garantie de la plupart des 80 monnaies locales en circulation en France. Elle assure doubler l'impact de ces euros en prêtant pour des acteurs locaux.
Enfin c'est un acte citoyen. Tu participes à la construction d'un réseau d'économie locale. Un maillage d'entraide qui sera difficilement détricotable.
Voir le film Le miracle de Wörgl. La monnaie miraculeuse pour constater l'influence de la monnaie dans la vie locale :
"Où est-ce que je peux acheter mes courses en Trèfles ?"
Les professionnels qui souhaitent faire circuler de la monnaie locale sont présents sur la carte interactive :
https://framacarte.org/fr/map/carte-des-commerces-acceptant-le-trefle_66060
Si ton boulanger ou ton épicier ne figure pas encore sur cette liste. N'hésites surtout pas à lui parler du Trèfle et demander un rendez-vous ensemble avec l'association la Trèflerie pour expliquer le fonctionnement et la gestion en comptabilité.
(Prend avec toi le dossier de présentation des professionnels, voir rubrique Supports de com)
(Prend avec toi la carte et liste des professionnels, voir rubrique Supports de com)
"Comment puis-je avoir des Trèfles ?"
D'abord il faut adhérer à l'association en remplissant le bulletin d'adhésion (voir la page adhésion).
Après envoi du bulletin à l'adresse
(Lis les étapes listées dans le dépliant Trèfle, voir rubrique Supports de com)
"Quoi ? Une monnaie numérique ?"
La plupart des monnaies locales en France ont imprimés des coupons mais cela a un certain coût et avec des papiers spéciaux infalsifiables.
Le Trèfle n'a pas voté d'impression de billet car le club informatique Mammoutux de logiciels libres et Linux avait déjà expérimenté une version numérique, éthique, écologique et souveraine avec l'expérience des Systèmes d'Échanges Locaux, les SELs.
(Voir la page sur le programme GEMEL)
La possibilité d'utiliser des billets n'est pas infaisable ! Le programme intègre déjà des comptoirs de change car il est actuellement utilisé par la monnaie voisine Lou Pélou.
Le programme faisant circuler les Trèfles par échanges de SMS ne nécessite ni la posséssion de 'smartphone', ni de gigantesque serveur car le programme fonctionne sur un circuit électronique RaspberryPi qui consomme autant qu'une ampoule.
(Montre l'image de circuit électronique RaspberryPi sur le dépliant du Trèfle, voir rubrique Supports de com)
"Et si je n'ai pas de téléphone ?"
Il n'y a pas obligatoirement besoin d'un téléphone.
La monnaie est une convention sociale, elle ne circule qu'en cas de confiance : 'fiducia' en latin.
Si ton boulanger te fait confiance, alors il peut attendre que tu reviennes à la maison pour faire la transaction plus tard sur ton ordinateur. Ceci nécessite de contacter l'association Trèflerie à
Et si tu n'as pas d'ordinateur non plus et que tu fais confiance à ton boulanger, alors il est possible de programmer sur sa caisse le fait de prélever sur ton compte trèfle et te demander de noter un mot de passe... oui comme pour un terminal de paiement par carte. Ceci nécessite un traitement spécifique pour ce professionnel pour avoir cette autorisation. Aujourd'hui ceci n'a pas encore été exigé.
"Comment partager la monnaie locale autour de moi ?"
Les documents de présentation sont en accès libres pour aider à en parler aux citoyens et commerçants de ton entourage.
Une page liste également toutes les interventions médiatiques du Trèfle : Le Trèfle dans les médias