Treflerie

 Le Trèfle 

 Monnaie locale 

 citoyenne en Périgord 

bouton1bouton2

bouton adhesion pa

bouton adhesion p

bouton adhesion p

bouton adhesion c

7 bonnes raisons

1. Bon pour l'économie locale

Choisir d'échanger des Trèfles c’est soutenir les acteurs économiques locaux et lutter contre la délocalisation des emplois (voir la liste des professionnels).

2. Bon pour la planète

En favorisant les circuits courts, on réduit la pollution liée au transport, et en échangeant localement en Trèfles, on lutte contre la pollution liée au système bancaire classique. Le dispositif de fonctionnement du Trèfle par SMS et message instantanée consomme quelques watts seulement, loin derrière l'empreinte carbone du système monétaire actuel.

3. Simple et pratique

A ce jour, l'association la Trèflerie n'a pas pris en charge l'impression de coupon en papier. Le Trèfle est dématérialisé par SMS ou par message instantané. Il n'y a donc pas besoin d'un double porte-monnaie, un simple téléphone portable suffit (voir le mode d'emploi).

4. Géré localement et en sécurité

Basé sur des logiciels libres et indépendants, le fonctionnement de l'outil Gemel sauvegarde toutes les transactions et aucune donnée personnelle n’est divulguée ou utilisée à des fins commerciales (voir "à propos de sécurité").

5. Éthique

Les monnaies locales contribuent à la lutte contre la spéculation financière et l’évasion fiscale (les €uros échangés contre des Trèfles sont déposés sur le fond de garantie éthique à la NEF).

6. Citoyen

C’est citoyen : adhérer au Trèfle c’est retrouver du pouvoir d’agir en se réappropriant un outil essentiel à chaque société : la monnaie (voir l'histoire de la monnaie).

7. Convivial

En donnant ou en recevant des Trèfles, on devient acteur d'un transition pour un réseau solidaire et économiquement sain (voir les solutions de soutien).

Journées de la coopération Périgueux

Du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 s’est déroulé les journées - rencontres de la coopération organisé par la mairie de Périgueux. Le Trèfle était parmi les participants pour y échanger sur l’initiative d’échanger en circuit court en monnaie locale.

 
L’événement présentait des animations, expositions et des conf-échanges.
 
Le lundi de 13h30 à 16h30 : un premier jeu participatif de l’évènement K’ESS ESSA et préparé par l’association Ploucs, mis en situation différentes formes d’organisations économiques pour mieux souligner l’importance de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
 
Ensuite de 18h à 19h, se déroulait une présentation sur le thème des structures de coopérations en entreprise et notamment les SCOP (Société Coopérative et Participative) et les SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collective).
 
De 20h à 22h30, la journée s’acheva sur la projection du film « entre les plis », un film présentant des initiatives de développement rurale en France. Ce premier jour fut fort intéressant malgré le manque de visiteurs un lundi.
 
Le mardi 9 novembre la journée commença par une formation sur la coopération inter-structure de 10h à 12h.
 
De 13h30 à 15h30 ont eu place des activités et des jeux de coopération pour mettre en exergue ce que représente un travail en coopération.
 
De 17h30 à 19h30 a eu lieu l’afterwork « coopérations », puis cette seconde journée s’est conclue par la Projection de « Douce France », un film documentaire sur la vie rurale. Comme le jour précèdent ce fut une journée pleine de belle rencontres de porteurs de messages et d’autres structures du territoire avec l’agréable joie de constater la venue de bien plus de monde au moment de l’afterwork !
 
Le mercredi 10 novembre, entre 12h et 13h30, une période d’échange sur le thème de la transmission des valeurs de l’ESS commença la journée.
 
Puis, de 14h à 17h, s’est tenue une conférence pédagogique sur le thème « transmettre l’ESS ».
 
Pour finir, une séance d’échange avec M. et Mme. Beauvillard clôtura l’événement entre 18h et 20h30.
 
Au final, qu’est ce qui en ressort ? Le sujet de l’ESS est un sujet hélas peu présent pour le moment, mais qui attire du monde de plus en plus pour avoir une vision plus humaine de notre quotidien.
 
Stanislas Roubault Etudiant BTS DATR 1 Maison Famille Rurale http://www.mfr-perigueux.com/
 
2021 11 journee de la cooperation perigueux

Prochains événements ...

08 Nov 2022;
08:00PM - 10:00PM
Réunion du CA
05 Déc 2022;
08:00PM - 10:00PM
Réunion du CA

La frama-carte

Carte du 2021 09 28

Partenaires

Mammoutux

La ligue de l'enseignement Dordogne

L'escale & co

L'Archipel des Transitions

La NEF

NA