Treflerie

 Le Trèfle 

 Monnaie locale 

 citoyenne en Périgord 

bouton1bouton2

bouton adhesion pa

bouton adhesion p

bouton adhesion p

bouton adhesion c

7 bonnes raisons

1. Bon pour l'économie locale

Choisir d'échanger des Trèfles c’est soutenir les acteurs économiques locaux et lutter contre la délocalisation des emplois (voir la liste des professionnels).

2. Bon pour la planète

En favorisant les circuits courts, on réduit la pollution liée au transport, et en échangeant localement en Trèfles, on lutte contre la pollution liée au système bancaire classique. Le dispositif de fonctionnement du Trèfle par SMS et message instantanée consomme quelques watts seulement, loin derrière l'empreinte carbone du système monétaire actuel.

3. Simple et pratique

A ce jour, l'association la Trèflerie n'a pas pris en charge l'impression de coupon en papier. Le Trèfle est dématérialisé par SMS ou par message instantané. Il n'y a donc pas besoin d'un double porte-monnaie, un simple téléphone portable suffit (voir le mode d'emploi).

4. Géré localement et en sécurité

Basé sur des logiciels libres et indépendants, le fonctionnement de l'outil Gemel sauvegarde toutes les transactions et aucune donnée personnelle n’est divulguée ou utilisée à des fins commerciales (voir "à propos de sécurité").

5. Éthique

Les monnaies locales contribuent à la lutte contre la spéculation financière et l’évasion fiscale (les €uros échangés contre des Trèfles sont déposés sur le fond de garantie éthique à la NEF).

6. Citoyen

C’est citoyen : adhérer au Trèfle c’est retrouver du pouvoir d’agir en se réappropriant un outil essentiel à chaque société : la monnaie (voir l'histoire de la monnaie).

7. Convivial

En donnant ou en recevant des Trèfles, on devient acteur d'un transition pour un réseau solidaire et économiquement sain (voir les solutions de soutien).

La Treflerie recrute

 

L’association La Treflerie recrute en partenariat avec Mammoutux (Club informatique - Tiers Lieux) un service civique d’une durée de 8 mois à partir du 1er septembre 2021 à raison de 24H par semaine. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être âgé entre 18 et 26 ans. Le lieu de travail sera le club Mammoutux (Rouffignac) principalement. Si vous êtes intéressés contacter le 06 24 15 42 90 (Jean-Paul Quentin). Vous pouvez retrouver cette annonce sur le site internet dédié au service civique ici : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/animateur-de-reseau

 

ou là : http://mammoutux.free.fr/?Mammoutux-recrute

N’hésitez pas à retransmettre cette annonce sur vos réseaux. Merci d’avance.

 

Prochains événements ...

La frama-carte

Carte du 2021 09 28

Derniers articles publiés ...

Partenaires

Mammoutux

La ligue de l'enseignement Dordogne

L'escale & co

L'Archipel des Transitions

La NEF

NA